"5 petits bateaux "

Projet 2017 " sentiers des arts " : "5 petits bateaux" .
Installation Port Maubert .
Philippe Vaz Coatelant - Projet Sentiers des arts

Il était une fois 5 petits navires .

Ils sont là , dans le paysage infini de l'estuaire , à terre, immobiles. Leur silhouette aux lignes simples et leur couleur vive entrent en vibration avec le reste de l'horizon.

5 petits navires perdus dans l'immensité des bassins de l'estuaire.

Sont ils perdus ? Échoués ? En quête de quelques flots qui pourraient les emmener loin,
vers l'océan tout proche ?

Ici sur ces terres , on se rappelle ces navires téméraires que l'on construisait comme les morutiers , les "terre-nuevas" dont le destin allait se jouer dans les eaux froides des mers du Nord.On raconte même qu'au sein de ce territoire le roi Soleil eut l'idée d'y construire sa flotte royale ?

 Espace d'eau , de terre et de bateaux.

5 petits navires colorés sont immobiles dans le temps et l'espace.On invite sur ce territoire une sorte d'arrêt sur image:bateaux échoués ou bien sortant de quelques chantiers navals fantômes qui continuent une tradition locale . Sont ils en attente de quelques passagers prêts à embarquer vers le grand océan ?

A chacun d'imaginer son histoire , nous pourrons tous nous approprier notre propre récit . Une légende ? 

La forme de ces bateaux rappelle les bateaux en papier Origami . Cette proposition visuelle invite à la poésie ,à sentir la fragilité de ces objets à l'échelle du paysage.

Leur couleur vive porte un contraste chromatique dense avec l'environnement . Ces 5 petit bateaux racontent une histoire et ouvrent la voie d'une lecture poétique de ce territoire et de ses liens avec l'océan.

 











Commentaires

Articles les plus consultés