Philippe Vaz Coatelant est sans aucun doute un artiste
pluriel: céramiste, graphiste, peintre, graveur, vidéaste,
photographe… il aime à
toucher à toutes les techniques et outils qui peuvent lui
servir de médium de
transmission. De fait, ce plasticien revendique
incontestablement un message à
véhiculer. Il se projette ainsi, de part son travail, bien
au delà de ses propres
interrogations et des quelques questions existentielles qui
l’intéressent au premier
chef. Il tente, de façon modeste et pertinente, de nous
faire entrapercevoir la
possibilité d’un dialogue avec le monde. De formation
scientifique, c’est peut être
aussi la raison pour laquelle il analyse, tel un biologiste,
toutes les traces qui peuvent
à priori nous échapper et que l’on ne peut distinguer à
l’œil nu. Agrandissement
surprenants, détails troublants, morceaux et fragments
viennent ainsi accompagner
son œuvre et ses recherches. Philippe Vaz Coatelant passera
alors de l’analyse à
une démarche archéologique. Car la capture de ce que nous ne
pouvons plus
percevoir, de ce qui a disparu ou de ce qui est en voie de
disparition, semble tout
autant essentielle et faire, pour lui, acte de preuve
scientifique. Ce ne sont plus
uniquement des regards en microscopes qu’il nous propose. Il
intègre à cette
méthode des effets de traces organiques. Le vivant, où se
qui le fut, se résume en
une marque fossile. De nos racines, de nos origines, de nos
vies, de nos esprits, de
nos pensées et savoirs faire, il fait une collecte qui
témoignera de notre passage et
de nos échanges. Il mettra dès lors en scène les éléments de
la nature, totalement à
son écoute et à l’affût de ce qui nous est encore
imperceptible. Encres sur papier ,
installations "Land art" éphémères , traces
végétales ou minérales, textes écrits et
poésies ,sont pour lui les négatifs de ce qui fut et de ce
dont nous devons
impérativement nous souvenir. C’est la contre marque qui
nous permet le langage.
C’est donc une véritable écriture que nous propose cet
artiste. Et nous devons ici
entendre le mot écriture au sens le plus premier du terme:
gravures, encrages,
incisions, signes, pictogrammes , mais aussi signes photographiques
et vidéo , mise
en scène insolite qui invite à la réflexion . Comme une
trace, toujours en acte, de ce
qui nous permet de nous inscrire dans l’histoire. Et c’est
assurément de cette histoire
dont Philippe Vaz Coatelant ne veut absolument pas se
départir. Parchemins,
feuilles, supports photographiques, pellicules, tissus et
simples papiers en sont les
supports comme autant de contenants, d’objets témoins, de
parois ancestrales. Le
répertoire des formes et la grammaire des styles de Philippe
Vaz Coatelant sont
emmagasinés et retraduits par l’artiste comme dans une suite
sans fin de voilestoiles-parchemins…. L’encre diluée, si elle s’efface avec le
temps laisse
irrémédiablement la trace. L’artiste en est le passeur…
Texte de Nathalie REVEILLE, historienne d’art et professeur
au centre de formation
de la manufacture de Sevres.
Né en 1961 en région parisienne, Philippe Vaz
Coatelant est très tôt plongé dans un milieu artistique
et scientifique. Il choisit dans un premier temps des
études en sciences naturelles pour s’approcher au plus
près des secrets de la vie. Il travaille ensuite dans un
studio de création publicitaire dans les années 90. Au
début des années 2000, il s’oriente vers la sculpture,
les installations, la vidéo et participe à de nombreuses
manifestations artistiques.
Parcours artistique
2019
De Février à
Juin 2019 : Résidence en entreprise . Manifestation Stuwa
« Parcours d'art et Nature » en Sundgaw ( Alsace).
Conception et réalisation de deux structures urbaines ( fours
solaires public) dans un parc de la ville. Sensibilisation au
développement durable et à la découverte des énergies
alternatives.
« Repenser
notre monde, notre façon de vivre sur Terre, notre façon de
produire de l'énergie et de la consommer. Voilà les défis de ce
nouveau siècle ! Mirois de Belenos est
un dispositif de réception des ondes solaires permettant aux
promeneurs d'expérimenter par eux-mêmes la cuisson photonique. La
parabole équipée de réflecteurs constitue un four solaire dont la
température peut atteindre plus de 70 degrés. Chacun peut déposer
sur le porte-plat central un récipient en métal et ainsi faire
chauffer son thé, son café ou pourquoi pas un petit repas
ensoleillé. À base de matériaux recyclés, l'artiste imagine une
installation « énergétique » qui peut se révéler utile et
pédagogique. Mirois de Belenos emprunte
son nom à un dieu gaulois, Belenos, archétype du
« Dieu soleil ». La racine indo-européenne Bhel
signifie « brillant ».
Cette œuvre a été réalisée en
collaboration avec l'entreprise SV Bois qui a fourni à l'artiste les
matériaux, produits résiduels issus de chantiers et ses
savoir-faire.
2018
ART SOUTERRAIN - Manifestation art
contemporain - Montréal - Canada .
Installation Cité Internationale :
« Lazy Cloud » . Médiation en milieu scolaire .
Mise en place de 50 hamacs de couleur
suspendus au dessus d'un passage public ( entrée Métro de Montréal
. Cité Internationale) sur le thème de « Labour Improbus »
« Avec son œuvre Lazy Cloud ,
Philippe Vaz Coatelant se penche sur la notion de travail et de
paresse . L'artiste invite les spectateurs pressés à lever la tête
et à contempler les hamacs qui sont accrochés au plafond. Tels des
nuages de paresse , ils nous appellent mais se révèlent rapidement
hors d'atteinte malgré les cordes et les échelles qui semblent nous
montrer le chemin à suivre pour s'y reposer . Seraient ils réservés
aux élites de la fainéantise, où seuls quelques privilégiés
pourraient se vautrer dans la paresse insouciante et nous observer en
train de travailler ? »
Résidence Création Belgique :
10 jours de résidence à Havelange
en Belgique pour la réalisation de l’œuvre "Racine".Manifestation
Sentiers des arts . Sentiers
des arts Havelange
Installation réalisée à partir de 20
stères de bois .
"RACINE" est
une proposition de rendez vous : c'est la réalisation d'un carrefour
propice aux rencontres . C'est une installation posée dans la nature
en forme de chemins croisés qui se rencontrent en un centre de vie ,
un vortex naturel dans lequel nous pouvons nous installer : lieu de
méditation , lieu de réflexion et de repos «