Photonelle à Beaulieu les Loches

Résidence Beaulieu les Loches avec l'association B2X

Le projet : Photonelle - Coccinelle four solaire !


A la fois plasticien et scientifique , j'interviens régulièrement dans des domaines très variés . Ayant travaillé récemment comme médiateur scientifique sur un forum dont le thème était Climat et transition énergétique , j'ai pris conscience de la nécessité de sensibiliser le public à explorer des alternatives pour rendre notre vie de tous les jours moins impactant pour notre environnement.

J'ai aussi grâce à cette perspective engagé une démarche qui permet de construire des passerelles entre les arts et les sciences . Ce n'est pas une idée nouvelle certes, des liaisons sont déjà réalisées entre ces deux domaines mais c'est une piste de création passionnante qui me permet d'entrevoir le monde avec la rigueur de la science et la poésie des arts.

La proposition artistique "Photonelle" est née de cette démarche nouvelle me concernant car elle semble s'inscrire dans deux visions attendues pour cette manifestation : c'est une oeuvre vivante par la forme de l'insecte sympathique qu'elle évoque , vivante aussi grâce à sa vocation à rassembler et à interroger car elle porte une curiosité technique étonnante : un four solaire fonctionnel ! 

Le projet en dessin : 
 Le 28 juin dernier début de la résidence en partenariat avec la société SM Franck qui m’accueille et me conseille sur les techniques de l'assemblage métallique.

Reportage sur ce lien : Résidence SM Franck  

Quelques photos de la préparation de cette œuvre singulière : 






  
A partir du 04 juin , traitement de surface de la coccinelle ( sablage et peinture ) puis réalisation du four solaire en utilisant les réflecteurs solaire de la société "SOLAR BROTHER" .

Installation prévue aux ginguettes les Javanaises fin de semaine prochaine avec le soleil bien sur !
 



 


Commentaires